lundi 30 janvier 2012

« Une maîtrise pour les enseignants du secondaire?



http://www.net-infirmiers.com/category/infirmiers-infirmieres/

J’ai lu dernièrement dans le quotidien « 24 H » un article portant sur l’enseignement qui m’a interpellée. Encore aujourd’hui, alors que je naviguais sur internet, j’ai trouvé un autre article presque similaire à celui que j’avais lu dans le « 24 H » où Mme. Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal estime envisageable d’exiger une formation de maitrise aux futurs enseignants. Il est écrit dans cet article que selon madame la doyenne : « (…) plus il y aura d’enseignants possédant un diplôme de deuxième cycle, mieux se portera le statut des professeurs. » Cette affirmation m’a beaucoup troublée, car cela me confirmer que même certaines personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation sous-estiment la profession enseignante.

De plus, étant étudiante au premier cycle en adaptation scolaire, je trouve déjà que notre formation est assez longue alors, imaginez si on la prolongeait de deux ans. En ce qui me concerne, j’ai constaté qu’il y avait quelques cours qui ne sont pas nécessairement formateurs, autrement dit, beaucoup de notions se répètent. Donc, au lieu de vouloir prolonger la formation de deux années, il faudrait peut-être retirer les cours qui sont redondants et les remplacer par des cours pertinents pour notre formation enseignante. 

Personnellement, je crois que la structure de notre programme est à revoir et selon moi, l’obtention d’une maitrise ne changera pas la perception qu’ont les gens de la profession enseignante.

Voici la source de l'article: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/education/archives/2012/01/20120110-200350.html

mercredi 25 janvier 2012

Apprendre en 2012

http://www.admirabledesign.com/Technologies-et-nouvelles
Je me souviens du moment où j'ai commencé ma scolarité, dans les années 90, l'enseignant était perçu comme un "dictateur". C'est lui qui détenait le savoir absolu et c'est lui qui décidait de toutes les règles. Il se tenait toujours en avant de la classe et écrivait la leçon du jour sur le tableau, alors que nous, les élèves, recopions cette leçon dans nos cahiers.

Cette époque est terminée et beaucoup de choses ont changé, depuis. Aujourd'hui, la technologie connait un succès retentissant à travers la planète, et nous les citoyens devenons, de plus en plus, dépendants de cette tendance puisqu'elle devient accessible à tous. En effet, j'ai constaté que tout est devenu informatisé, et ce, même dans le milieu scolaire, on remarque que les enseignants intègrent les outils informatiques, dans leur classe. Cela a un impact positif sur les apprentissages des élèves, car ces derniers puisent énormément de bonnes connaissances, grâce à internet. Bien entendu, il faut savoir user de cet outil informatique parce qu'il peut représenter un danger pour les jeunes qui ne l'utilisent pas pour les bonnes raisons.

samedi 21 janvier 2012

Je me demande

http://www.humourenpj.net/pj/pere-noel.commerce.electronique.jpg.html


- Je me demande jusqu'à quel point se développera l’informatique.   

J'aimerais apprendre

http://www.centerblog.net/humour/99360-6102328-informatique-

J'aimerais bien apprendre davantage sur les TIC, car je ne maîtrise pas tout très bien. En répondant au questionnaire sur la maîtrise des TIC, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de logiciels dont je n'avais jamais entendu parlé. De nos jours, les TIC prennent beaucoup dans le milieu scolaire et je trouve important de les maîtriser afin de les intégrer dans ma classe, avec mes futurs élèves :)

Je sais

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/humour/ordis/fichiers/amour.htm
Je suis loin d'être un génie en informatique, mais je passe beaucoup de mon temps sur l'ordinateur. Cela m'a permis de développer de bonnes compétences informatiques. Bref,  je me débrouille assez bien avec les logiciels informatiques comme Word, Excell, Outlook, etc. De plus, je travaille chez Vidéotron et je me sens très à l'aise avec les logiciels que l'on utilise.