mercredi 25 janvier 2012

Apprendre en 2012

http://www.admirabledesign.com/Technologies-et-nouvelles
Je me souviens du moment où j'ai commencé ma scolarité, dans les années 90, l'enseignant était perçu comme un "dictateur". C'est lui qui détenait le savoir absolu et c'est lui qui décidait de toutes les règles. Il se tenait toujours en avant de la classe et écrivait la leçon du jour sur le tableau, alors que nous, les élèves, recopions cette leçon dans nos cahiers.

Cette époque est terminée et beaucoup de choses ont changé, depuis. Aujourd'hui, la technologie connait un succès retentissant à travers la planète, et nous les citoyens devenons, de plus en plus, dépendants de cette tendance puisqu'elle devient accessible à tous. En effet, j'ai constaté que tout est devenu informatisé, et ce, même dans le milieu scolaire, on remarque que les enseignants intègrent les outils informatiques, dans leur classe. Cela a un impact positif sur les apprentissages des élèves, car ces derniers puisent énormément de bonnes connaissances, grâce à internet. Bien entendu, il faut savoir user de cet outil informatique parce qu'il peut représenter un danger pour les jeunes qui ne l'utilisent pas pour les bonnes raisons.

2 commentaires:

  1. Salut Meriem, je suis d'accord lorsque tu mentionnes que les élèves puisent énormément de connaissances grâce à Internet.Il est vrai que les jeunes utilisent souvent Internet de n'importe quelle façon, c'est la raison pour laquelle je pense que les enseignants devraient les guider. Apprendre à utiliser la technologie de façon plus réfléchie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Meriem, je trouve intéressant que tu parles de ta propre expérience. Cela m'a permis de faire un bond en arrière et de réaliser que lorsque j'étais petite, l'enseignant représentait aussi le savoir absolu. Je sais, ça ne fait pas si longtemps, mais je me souviens que sur les bancs de l'école primaire, il ne m'est jamais venu à l'esprit de contester l'enseignant. Peut-être que si j'étais élève du primaire présentement, beaucoup de choses se passeraient différemment ?!

    RépondreSupprimer