mercredi 15 février 2012

Mise à jour de mon expérience informatique


http://www.ragetrolling.com/Press-Any-key
Cette semaine, je vais vous parler de mon expérience académique, dans le cours de « TIC et adaptation scolaire ». Avant ce cours, je croyais maîtriser assez bien tout ce qui est en lien avec l’informatique, mais je me rends compte que ce n’est vraiment le cas. Même, l’outil Word que je croyais simple à manipuler s’est avéré difficile et ce, dû aux multiples fonctions qu’il constitue. Cela dit, à chaque cours, j’apprends de nouvelles choses concernant les TIC et c’est très enrichissant.
De plus,  « La patate chaude » est un outil informatique qui m’était inconnu, mais lors du cours j’ai appris à l’utiliser. Ce logiciel serait très intéressant pour les enseignants, car ces derniers pourraient publier sur internet des exercices enrichissants et amusants pour ses élèves. 
Aussi, notre professeur nous a invités à bâtir un petit site internet, afin de nous familiariser avec les TIC.  En ce qui me concerne, j’avais des craintes par rapport aux attentes du professeur, mais en concevant le site, j’ai constaté qu’il n’y avait pas lieu d’avoir peur. Bref, tout se faisait bien, car nous devions nous référer à un procédurier très aidant, démontrant toutes les démarches à respecter.

En guise, je suis très contente d’avoir ce cours, car il me permet d’enrichir mes connaissances informatiques, et j’ai hâte d’apprendre d’autres nouveaux savoirs aussi formateurs que les précédents.

mercredi 8 février 2012

Expérience d'apprentissage en vidéoconférence


http://www.google.ca/imgres?q=ordinateur+dessin&um=1&hl
Pour ma part, je n’ai pas pu écouter le cours présenté en ligne, jeudi 2 février 2012, car je n’avais pas accès à internet étant donné que j’étais en plein déménagement. Par chance, monsieur Viens nous a fait parvenir, par courriel, le cours que j’ai écouté au courant de la semaine.
J’ai beaucoup apprécié cette expérience, car je n’y avais jamais participé, auparavant. Les explications me semblaient complètes et très claires et m’ont beaucoup aidée à faire mon travail pratique.
Pendant un moment, j’ai constaté que l’idée de donner un cours via internet est très intéressante du point de vue pratique. Autrement dit, lorsqu'une personne est malade ou a un empêchement, il peut se connecter directement sur internet afin d’écouter le cours. De plus, il est vrai que cette idée intéresserait les étudiants à l’université, mais elle serait également avantageuse pour les élèves en adaptation scolaire. En effet, si l’on pense aux jeunes qui souffrent de déficience profonde, on pourrait intégrer des cours en ligne, afin que ces élèves puissent avoir accès à l’éducation, tout en évitant les déplacements.