mercredi 21 mars 2012

Grève contre la hausse des frais de scolarité?


Depuis quelques semaines, nous traversons une période d’interruption des cours, et ce, à travers les universités du Québec. La majorité des étudiants québécois ont voté pour une grève générale d’une durée illimitée afin d’exprimer leur mécontentement par rapport à la hausse des frais de scolarité. J’étais partagée par rapport à ce débat de grève. Je m’explique!
http://www.citesnouvelles.com/Actualites/Vos-nouvelles/2012-02-24/article-2906794/Une-journee-de-greve-symbolique-a-Gerald-Godin/1  
D’une part, mon côté égocentrique m’empêchait de voter contre la grève, car je ne voulais pas que cette dernière affecte mes cours, autrement dit, à la reprise des cours, la session se verra prolongée et nous serons obligés d’assister à des cours de soir et de fins de semaine, ce qui ne convient, je crois,  à aucun universitaire.

D’une autre part, je n’arrive pas à croire qu’il faut payer cher pour avoir accès aux études. comme une de mes professeures a dit : « L’éducation devrait être gratuite, car c’est un droit. » De plus,  dans les dernières années, nos confrères se sont battus pour nous. Donc, il est de notre devoir de nous battre pour ceux qui prendront un jour nos places à l’université.

Il est vrai que certains parents payent les études de leurs enfants. Par contre, il faut noter que  les parents ne seront plus en mesure de payer les études de leurs enfants, si les frais ne cessaient d'augmenter. Aussi, beaucoup d'étudiants n'ont pas la chance de se faire payer les frais de scolarité. Donc, ils se voient obligés de dépenser énormément pour étudier. Je suis parmi ceux et celles qui travaillent dur afin d’avoir accès à l’éducation. Je vous assure que c’est très difficile de gérer cette situation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire