mercredi 21 mars 2012

Les aides techniques vs les aides technologiques



Avant de débouter ma réflexion concernant les aides techniques et les aides technologiques, il serait essentiel de fournir une brève définition de ces deux concepts.

Définition de L’aide technique : « Tout appareil visant à corriger une déficience, à compenser une incapacité, à prévenir ou à réduire une situation de handicap » par (le conseil consultatif sur les aides technologiques)

http://dit-archives.epfl.ch/FI97/fi-sp-97/sp-97-page14.html 
Les aides techniques ont pour objectifs d’aider les personnes en situation de handicap, et ce, en développant leur niveau d’autonomie dans le quotidien et en augmentant la sécurité ou le confort de ces personnes vulnérables. Il existe des aides techniques pour les handicaps auditifs, moteurs et visuels. En adaptation scolaire, plusieurs élèves bénéficient des aides techniques et technologiques, ce qui leur rend la scolarité très accessible. De plus, les enseignants d’aujourd’hui n’hésitent pas à intégrer les aides technologiques dans leur classe afin de s’adapter aux besoins ainsi qu’aux intérêts des jeunes élèves.

À l’époque, le fauteuil roulant était le matériel technique le plus connu. Présentement, nous faisons partie d’une nouvelle aire, car les mentalités ont tellement évolué et la technologie a progressé, ce qui a amené plusieurs changements et par le fait, de nouvelles créations ont vu le jour. 

En tout cas, c’est à suivre!


Référence: http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/1083.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire